TRAITEMENTS

Orthodontie

Notre passion est l'orthodontie. Il concerne le diagnostic, la prévention et le traitement des malpositions des dents et de la mâchoire. Nous traitons les enfants, les adolescents et les adultes.

Notre gamme de traitements:

Radiographie numérique/Prise d'empreinte numérique

Dispositifs amovibles

Dispositifs fixes

Rails transparentes (Aligner)

Combinaison orthodontie/chirurgie maxillo-faciale

Radiographie numérique/Prise d'empreinte numérique

Dispositifs amovibles

Dispositifs fixes

Rails transparentes (Aligner)

Combinaison orthodontie/chirurgie maxillo-faciale

Processus de traitement

Processus de traitement

  1. Première évaluation : un traitement orthodontique commence par une évaluation et une consultation simples. L'orthodontiste explique au patient et/ou à ses parents si un traitement est nécessaire pour des raisons médicales et/ou esthétiques. Suite à cette discussion, il est décidé si un examen détaillé et une planification de traitement doivent être effectués.

  2. Création de documents diagnostiques : Pour la planification orthodontique, des documents sont créés, comprenant des photos, des radiographies et des modèles d'études.

  3. Réunion de planification : Ce rendez-vous a pour but de vous expliquer le concept de traitement sélectionné et les méthodes alternatives possibles. De plus, la durée du traitement et les coûts sont discutés, et la suite du processus est planifiée en commun.

  4. Thérapie : Suite à la réunion de planification commune, le traitement peut maintenant commencer.

  5. Rétention et suivi : L'objectif de la phase de rétention est de garantir que les dents restent dans leur nouvelle position après la fin du traitement et ne retombent pas dans leur position incorrecte d'origine. La fixation des résultats du traitement se fait généralement avec un fil collé à l'intérieur des dents antérieures / un dispositif de rétention (voir études de cas) et/ou un appareil de nuit amovible. La première année, 2 à 3 rendez-vous de contrôle sont généralement nécessaires, avec le temps, les intervalles entre les rendez-vous s'élargissent pour passer à une fréquence semestrielle, puis annuelle.

Coûts/Assurance

Coûts/Assurance

En général, les frais de traitement sont à la charge des patientes et des patients. Cependant, de nombreuses personnes disposent d'une assurance dentaire complémentaire qui peut couvrir jusqu'à 90 % des frais de traitement orthodontique.

Il est conseillé aux parents de clarifier ce point avec leur caisse maladie. Pour la plupart des caisses maladie, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire avant le troisième anniversaire. À une date ultérieure, une évaluation dentaire est souvent requise et si un défaut est déjà identifiable, une assurance ne peut plus être souscrite, ou alors seulement sous certaines réserves.

Pour les cas de malpositions dentaires ou de malformations graves de la mâchoire, l'assurance-invalidité prend en charge l'intégralité du traitement orthodontique nécessaire jusqu'à l'âge de 20 ans. Certaines anomalies telles qu'une dent fortement inclinée sont également couvertes par l'assurance de base de la caisse maladie (LAMal). Nous vérifions systématiquement si vous ou votre enfant remplissez les critères nécessaires à cet effet.

En règle générale, les frais de traitement sont à la charge des patientes et des patients. Cependant, de nombreuses personnes bénéficient d'une assurance dentaire complémentaire qui peut couvrir jusqu'à 90 % des frais de traitement orthodontique.


Il est utile pour les parents de clarifier cela avec leur caisse-maladie. Pour la plupart des caisses-maladie, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire avant le troisième anniversaire. À une date ultérieure, une évaluation dentaire est souvent requise, et si un trouble de l'alignement est déjà perceptible, une assurance ne peut plus être souscrite, ou uniquement sous certaines réserves.


Pour des malformations dentaires ou maxillaires graves, l'assurance-invalidité prend en charge l'ensemble de la thérapie orthodontique nécessaire jusqu'à l'âge de 20 ans. Certaines anomalies telles qu'une dent très déplacée sont également couvertes par l'assurance de base de la caisse-maladie (LAMal). Nous vérifions automatiquement si vous ou votre enfant remplissez les critères nécessaires à cet effet.

SAVOIR

SAVOIR

Quel est le moment idéal pour le traitement?

Quel est le moment idéal pour le traitement?

Une première consultation dans notre cabinet est idéalement recommandée aux enfants entre 8 et 9 ans. Comme les dents peuvent théoriquement être déplacées à tout âge, il n'y a pas de limite de temps pour les adultes, à condition d'avoir un système masticatoire en bonne santé.